Les Règles du JUDO

 

Le Tatami:

C'est ce qu'on appelle un " tapis de judo ". Les tatamis sont faits de paille pressée ou de mousse agglomérée. Ils doivent être fermes et posséder la propriété d'amortir l'impact et les ondes de choc lors des chutes. Ils doivent être recouverts d'une toile plastifiée, généralement de couleur rouge ou verte. Cette toile ne doit pas être trop glissante, ni trop rugueuse. Les tapis doivent être juxtaposés sans laisser d'interstice, offrir une surface unie (sans fente) et être fixés de manière à ne pas se déplacer pendant les combats.


La surface de compétition

Une surface de compétition comprend une surface de sécurité et une surface de combat. Ces surfaces sont faites à partir de tatamis qui mesurent un mètre par deux. Ces tapis sont disposés de manière à faire un carré de 14 à 16 m carrés. Pendant une compétition, il peut y avoir deux, trois ou même quatre surfaces de compétition disposées en ligne ou en carré. Dans ce cas, la surface de sécurité entre deux surfaces de combat doit être d'au moins 4 m de large.

Une action engagée dans la surface de combat peut être considérée valable. Cette surface mesure entre 8 et 10 m carrés, incluant la surface de danger. La surface de danger est la bande de tapis rouge de 1 m de large qui délimite la surface de combat. Si l'action est engagée à l'extérieur de cette surface, elle n'est pas considérée. L'arbitre arrête le combat, le temps que les concurrents se placent au centre.

La surface de sécurité, comme son nom l'indique, ne sert que pour protéger les concurrents si une action se termine à l'extérieur de la zone de combat.

Un ruban adhésif rouge ou bleu (à la droite de l'arbitre) et un autre blanc (à la gauche de l'arbitre), d'environ 10 cm de large et de 50 cm de long, doivent être collés sur la surface de combat, à une distance d'environ 4 m l'un de l'autre. Ces rubans indiquent l'emplacement des compétiteurs au début et à la fin du combat.