HISTORIQUE du Club:          hanegoshi.gif (14812 bytes)

ASSE Section JUDO

Le Judo Club de Sainte Croix en Plaine (Historique)

 La section Judo de Sainte Croix en Plaine a vu le jour en 1971, deux ans après la création de l’ASSE (Association Sportive de Sainte Croix en Plaine et Environs), association omnisports présidée par M. Gilbert LIBMAN, dont le judo club est une section à part entière.Les premiers entraînements on lieu sur une bâche tendue sur de la mousse, en guise de tatami, mais la précarité du matériel n’a pas empêché le club d’aller de l’avant et de se structurer davantage en 1974 avec la nomination de M. Pierre BODE (actuellement président du club) comme entraîneur. Ce dernier est guidé par M. J-L BLISCH professeur ceinture Noire 4e DAN. 

D’année en année, le club voit don effectif (jeunes et adultes) s’étoffer, ce qui a rendu nécessaire l’acquisition d’un véritable tatami. Ce dernier a pu être acheté en août 1977 grâce à la participation des parents des judokas, il s’étend sur 100 m² et est démontable ; c’est le premier de ce type dans le Haut-Rhin. C’est également à la rentrée 1977 que le club s’est affilié à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées). 

Le 18 juin 1988, une nouvelle salle est inaugurée à l’ASSE, elle fera office de Dojo, exclusivement réservée aux entraînements.

C’est dans ce cadre des plus adapté que la section a pu assurer sa pérennité, puisqu’aujourd’hui, c’est M. François BURDLOFF professeur "Diplômé d'Etat" 3e DAN qui assure l’entraînement toujours secondé par M. Pierre BODE. 

Pour la rentrée 2001, les judokas du club ont pu bénéficier d’un tout nouveau tatami acheté par l’ASSE.